Accueil > Pédagogie > ULIS > Dispositif ULIS : présentation / liens utiles

Dispositif ULIS : présentation / liens utiles

Présentation

Le dispositif ULIS au collège est un dispositif ouvert qui soutient la scolarisation des élèves en situation de handicap et qui permet la mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique.
Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, inscrits dans une classe correspondant approximativement à leur classe d’âge (6ème, 5ème, 4ème ou 3ème).
Ils suivent des enseignements soit dans leur classe, soit au sein du dispositif ULIS en fonction de leurs besoins.
Le dispositif n’a pas vocation à reprendre chacun des enseignements que l’élève n’aurait pas pu suivre dans sa classe. Il cible des compétences qui permettent à l’élève de construire son parcours de formation.

Liens utiles

Circulaire n° 2015-129 du 21-08-2015 (BOEN n°31 du 27-8-2015) Circulaire relative aux unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.
Différencier l’enseignement de la lecture et du français
Un site qui propose des plans de travail interactifs et personnalisés pour l’élève

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici