Accueil > Pédagogie > Latin > Latin : présentation / liens utiles

Latin : présentation / liens utiles

Le Latin fait partie de l’option LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité)
Le latin est une option facultative à partir de la 5e. (Le nouvel élève de 5e qui doit obligatoirement choisir une seconde langue vivante, peut, s’il le souhaite, prendre cette option en plus.)
C’est un engagement de 3 ans (5e, 4e, 3e).
Il s’agit d’une heure supplémentaire dans l’emploi du temps en 5e et deux heures en 4e et 3e.
L’enseignement se décline sous la forme de cours de civilisation (histoire, vie quotidienne, art, littérature), de grammaire, d’étymologie (origine des mots) en suivant les programmes de 5e, 4e et 3e. Les élèves sont évalués à l’oral et à l’écrit.
Il n’y a pas d’épreuve au brevet : c’est du contrôle continu.
Suivre l’enseignement du latin peut apporter des points supplémentaires au brevet (10 ou 20 points en fonction de son niveau en fin de 3e).
Le latin peut avoir une importance sur l’attribution d’une mention en fin de semestre ou compenser une matière fragile.
La matière peut aider les élèves en français, enrichir leur culture générale et découvrir une civilisation antique. Le latin peut créer des ponts entre les autres disciplines du collège.

Liens utiles

Lien sur la présentation de l’option LCA (Langue et culture de l’Antiquité) sur le site du ministère de l’éducation nationale (présentation, programmes) https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo11/MENE1603855A.htm
Pour s’entraîner de manière ludique http://gratumstudium.com/latin/menu_latin.asp
pour des recherches

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici