Accueil > Projets > Projet ERASMUS > Retour sur la mobilité Erasmus+ à Naples

Retour sur la mobilité Erasmus+ à Naples

Du 18 au 22 avril, Mme Maazi (CPE), Mme Kartout et M. Prost se sont rendus en Italie, à Naples, dans le cadre du programme d’échange Erasmus +.

L’objectif

Approfondir leurs compétences dans les différentes langues ; observer les différentes
pratiques de nos voisins européens ( pédagogies, gestion de classes, outils, fonctionnement...) et voir quelles adaptations étaient possibles pour notre établissement.

L’échange s’est fait avec un ensemble scolaire ( de la maternelle au college) , Istituto Comprensivo

A SCIALOJA Napoli.

Visite des 3 campus : Plesso SCIALOJA, Plesso BARONESSA et Plesso CORTESE

Visite du laboratoire robotique et digital

Atelier du service learning (le pedibus et jardinage)

Visite du laboratoire linguistique

Visite du laboratoire scientifique

Suivi d’un cours d’anglais et d’EPS et d’un atelier de cohésion de groupe.

Hommage lors de la journée nationale de la mémoire des victimes de la mafia

L’établissement est engagé dans la pédagogie Montessori pour une classe sur chaque niveau au
collège, il s’agit d’une expérimentation, il est le seul collège de la région à le faire car la pédagogie
Montessori se fait sur la base des travaux de Maria Montessori qui avait travaillé avec des
maternelles et des primaires.

"La mobilité Erasmus a été un réel moyen d’enrichir nos pratiques et de comparer les différents
systèmes. Cette mobilité a été une telle opportunité professionnelle, mais également une expérience
humaine. "

" Une très belle expérience, qui a permis de déconstruire mes aprioris sur la méthode Montessori,
j’ai découvert de nouvelles façons d’enseigner et j’ai été impressionnée par la bienveillance qui régnait dans l’établissement, entre les élèves, entre adultes et entre élèves et adultes."

"Nous remercions chaleureusement l’équipe de l’établissement, en particulier Erica, qui nous fait découvrir la ville, qui a partagé avec nous sa vision du métier d’enseignant avec enthousiasme et bienveillance."

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici