Ci -dessus, voici le schéma d’un exercice que Monsieur D souhaite mettre en place pour son entraînement de rugby.
Les fléches rouges représentent les passes et les flèches bleues représentent les déplacements des joueurs.
Les lettres du schéma représentent des marquages au sol que Monsieur D a placé (les marquages R, ,
sont alignés, ainsi que R, M,
et
).
Monsieur D a mesuré : = 10 mètres,
R = 5 mètres et
R = 17 mètres.
Voici les étapes de son exercice :
- Travail d’une passe longue : Le joueur
fait une passe de 10 mètres au joueur
.
- Le joueur
lui repasse la balle lorsqu’il arrive en
.
- Travail d’une passe courte : Lorqu’il arrive en
, le joueur
fait une passe au joueur
lorsque celui-ci arrive au point M.
- Enfin, le joueur
arrive en R où un adversaire l’attend pour provoquer un regroupement.
Monsieur D est un perfectionniste et aimerait que les 2 passes de vers
se fassent avec le même angle (en vert sur le schéma).
1. Expliquez pourquoi les droites () et (
M) doivent être parallèles pour que les angles verts aient la même mesure.
2. À quelle distance du regroupement R Monsieur D doit-il placer le marquage M ?
3. Quelle est la longueur de la passe courte M ?
Partager cette page