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Expérimentation esport au collège Montaigne

Voici une présentation de l’expérimentation esport [1] au collège Montaigne B-)

Le Conseil Départemental du Val d’Oise nous accompagne dans notre volonté de nous investir dans le développement du esport à l’école. [2]

Concept des ateliers

 Public visé : l’objectif est de tester des jeux avec des publics variés (élèves, adultes, garçons, filles, groupes mixtes, dispositif Ulis ...)
 Plusieurs créneaux sont proposés dans la semaine (pause méridienne, après les cours le soir, le mercredi après-miid, sur les temps de permanence ...). [3]
 Une salle spécifique a été dédiée à ce projet,

 Trois partenaires nous accompagnent dans ce projet : Le Conseil Départemental du Val d’Oise [4], la DANE [5], Armateam [6] (pour la formation des professeurs encadrants et des élèves ),

 Les élèves de la 5è à la 3è (filles et garçons) peuvent demander à s’inscrire à cet atelier,
 Un contrat entre les professeurs et les élèves (des conditions personnalisées sont requises pour pouvoir participer aux ateliers). La pratique des élèves est encadrée par des professeurs référents (charte à respecter, respect d’autrui, pas de moqueries acceptées ...) qui échangent régulièrement pour débriefer avec les élèves et les faire progresser,

 Jeux utilisés sur Switch et PC (jeux collaboratifs / individuels) : Mario Kart, Just Dance, League of Legends, FIFA 23. [7]

Compétences travaillées

Cet article du site de la DANE nous apporte des éclairages sur le esport, les objectifs, les projets académiques et les compétences pouvant être développées (vous pouvez revoir en replay les interventions des intervenants) : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article529

Dans le cadre de notre projet, nous souhaitons développer les compétences suivantes chez nos élèves :
 Collaboration : avec la mise en place de jeux collaboratifs,
 Compétences numériques : savoir maîtriser l’environnement numérique des jeux. [8],
 Persévérance : lors de blocage dans les jeux , développer des stratégies pour dépasser les blocages, observer les progrès dans les jeux, montrer qu’un entraînement régulier et de la persévérance permet de progresser (faire le lien avec les compétences scolaires), accepter et analyser les échecs (comme les succès) et s’en servir pour progresser,
 Compétences comportementales : respect de la charte , amélioration du comportement en classe à surveiller, respect de la salle et du matériel, comportement pendant les jeux, relation avec les autres, respect,
 Compétences cognitives : stratégie, dextérité, réflexion, logique.

Les objectifs du projet

 Développer les compétences ci-dessus,
 "Raccrocher" les élèves décrocheurs,
 Inclusion scolaire : tous les élèves sont les bienvenus dans ce projet, sous réserve de respect du contrat,
 Faire venir les élèves au collège pour travailler différemment,
 Découvrir les métiers du esport en lien avec leur orientation


 Avoir des usages numériques raisonnés,
 Sensibiliser les élèves et les familles, prévenir les addictions.

Les perspectives

 Participation à une compétition classique (locale, avec le collège Perret puis départementale) mais aussi une compétition mixte (esport / sport),
 Sorties scolaires (cité des sciences, visites société d’éditeur de jeux vidéos, assister en tant que spectateur à une compétition de esport),
 Prévention  : des addictions (faire venir des intervenants), en parler avec nos élèves, mettre des affiches,
 Réunion informative aux parents,
 Travailler le langage oral  : commenter les parties, créer une émission de webradio,
 Travailler le langage écrit : faire rédiger des articles à nos élèves.

N’hésitez pas à contacter l’équipe du projet esport :

 M. Chamaret
 M. Leblanc
 M. Lejeune
 M. Mambourg

Notes

[1Des fiches d’évaluation sont utilisées pour faire état de l’avancement du projet et des possibles améliorations pour le futur.

[2Le CD95 accompagne également le collège Perret de Bernes-sur-Oise : http://www.clg-perret-bernes.ac-versailles.fr/spip.php?article1571

[3Le nombre de créneaux et de places sont limitées, nous devons donc faire des choix dans la sélection des élèves.

[4aménagement d’une salle spécifique

[5accompagnement pédagogique

[6structure spécialisée dans le esport

[7D’autres jeux seront proposés au fur et à mesure de l’avancée du projet : Rocket League, Smash bros, Overcooked ...

[8Plus tard : création d’un tableur de suivi, rédaction d’articles pour mettre en valeur nos usages

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