Accueil > Parole aux élèves > Exposés > Des exposés sur les femmes

Des exposés sur les femmes

Commençons par Simone de Beauvoir :

Simone de Beauvoir

INTRODUCTION

Simone de Beauvoir est une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française. Elle joue un grand rôle dans le féminisme et est devenue une inspiration pour de nombreuses femmes.
Cet exposé a pour but de la présenter, ainsi que de mettre un accent sur son implication dans le féminisme et comment elle en est devenue une figure incontournable.

Il comprendra :

 La biographie de Simone
 Ses implications/idées défendues
 Ses citations les plus incontournables

I. BIOGRAPHIE

A) Naissance

Simone de Beauvoir est née le 9 janvier 1908 à Paris. Elle vit dans un milieu aisé bien que son enfance soit stricte et catholique. C’est son père, qui lui transmet sa passion pour les études et la littérature. Très tôt, Simone se distingue de par son intelligence et ses capacités intellectuelles. Dès l’âge de 15 ans, elle décide de devenir écrivaine.

B) Études

Simone effectue de brillantes études secondaires dans une école privée. Après cela, elle suit des études de mathématiques, de lettres et de philosophie à l’université de Sorbonne. En 1929, elle passe le concours de l’agrégation de philosophie. Elle y est reçue 2ème, derrière Jean Paul-Sartre, un apprenti philosophe. Avec lui, elle noue des liens très forts et en tombe amoureuse d’un « amour nécessaire ».

Simone et Sartre poursuivent leurs études loin de l’autre. Pour lutter contre la distance, il la demande en mariage, ce qu’elle refuse. Pour elle, « le mariage multiplie par deux les obligations familiales et toutes les corvées sociales. En modifiant nos rapports avec autrui, il eût fatalement altéré ceux qui existaient entre nous ».

C) Profession-Activités

Simone de Beauvoir devient professeur en 1929. Elle enseigne dans un lycée à Paris. Par la suite, elle est mutée à Marseille quelques temps avant la guerre, mais n’est pas satisfaite de son métier et démissionne, pour s’orienter vers des études de lettres.

Elle débute sa carrière avec des romans et essais sur son engagement pour le communisme, l’athéisme et l’existentialisme.

Elle devient célèbre en 1949, en publiant « Le Deuxième Sexe » (un essai philosophique et féministe), qui devient une référence du féminisme et révèle Simone de Beauvoir comme une figure importante du mouvement de libération de la femme. Dans son livre, elle prône « l’égalité dans la différence » et l’émancipation de la femme, décrivant une société où la femme est dans un état d’infériorité.

En 1954, elle remporte le prix Goncourt avec son roman « Les Mandarins ». De par ses écrits, elle devient un exemple d’émancipation féminine.
Dans les années suivantes, elle publie une série de récits autobiographiques sur divers sujets (préjugés, relation avec son homme...).

D) Mort

À la suite de la mort de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir est très affectée par cette perte et décide d’adopter une jeune étudiante en philosophie, Sylvie Le Bon de Beauvoir.
Simone décède ensuite le 14 avril 1986 à Paris. Elle est enterrée dans la même tombe que son défunt compagnon, Sartre, mort 6 ans plus tôt. Sa mort est célébrée par les féministes du monde entier.

II. IMPLICATION-IDÉES DÉFENDUES

Simone de Beauvoir est énormément impliquée dans la cause de la femme. Elle joue un rôle important dans le féminisme moderne, elle est une auteure féministe engagée. Tout comme Gisèle Halimi et Elisabeth Badinter, elle se bat pour la reconnaissance des tortures infligées aux femmes lors de la Guerre d’Algérie et pour le droit à l’avortement. Elle souhaite améliorer la condition féminine et y consacre une grande partie de sa vie.

Ses idées sont marquées par un très fort engagement politique. En 1971, Simone dirige la revue d’extrême gauche, « Les Temps Modernes » fondée en 1945 avec Sartre et d’autres intellectuels dans laquelle elle y écrit plusieurs articles.

Simone de Beauvoir a constamment évoluée dans sa façon de voir le féminisme. En effet, à la publication du « Deuxième Sexe », Simone défendaient les conditions des femmes et l’inégalité homme/femme mais ne se voyait pas encore comme féministe.
Dans son livre, elle fait part des situations de domination de la femme et le tabou de l’avortement, considéré comme un crime à l’époque.

Simone montre avec sa propre vie qu’une femme peut avoir une existence indépendante et libre.
Elle a beaucoup appris de ses voyages. Là-bas, elle a pu trouver de l’inspiration pour ses œuvres, analyser et découvrir la condition des femmes des divers pays où elle a séjourné.

À 63 ans, elle participe au « manifeste des 343 ». 343 femmes françaises déclarent avoir avorté et demandent à ce que l’avortement soit gratuit et libre en France.
« Grossesse et maternité seront vécues de manières très différente selon qu’elles se déroulent dans la résignation, dans l’enthousiasme », déclare Simone dans son livre, « Le Deuxième Sexe ».

Un an plus tard, elle s’implique dans le « procès de Bobigny » en faveur de l’avortement.
5 femmes sont jugées pour complicité ou pratique de l’avortement, dont une mineure, qui avait avorté après un viol.

Simone de Beauvoir créé un mouvement féministe en compagnie de Gisèle Halimi, « Choisir la cause des femmes », qui joue un grand rôle dans la dépénalisation de l’avortement.
Elle défile également avec les militantes du Mouvement de libération des femmes, qui revendique la libre disposition du corps des femmes et remet en question la société patriarcale.

III. CITATIONS

Voici les citations les plus inspirantes de Simone de Beauvoir :

« On ne naît pas femme : on le devient »
(Le Deuxième Sexe)

« Une femme qui n’a pas peur des hommes leur fait peur, me disait un jeune homme. »
(Le Deuxième Sexe)

« La femme n’est victime d’aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux. »
(Le Deuxième Sexe)

« La femme est tout ce que l’homme appelle et tout ce qu’il n’atteint pas. »

« Personne n’est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu’un homme inquiet pour sa virilité. »
(Le Deuxième Sexe)

« L’amour maternel n’a rien de naturel. »
(Le Deuxième Sexe)

« La femme est vouée à l’immoralité parce que la morale consiste pour elle à incarner une inhumaine entité : la femme forte, la mère admirable, l’honnête femme etc. »
(Le Deuxième Sexe)

Simone de Beauvoir

Simone Veil

Simone Veil, de son nom de jeune fille Simone Jacob est née le 13 juillet 1927 à Nice. Simone est la dernière fille d’une famille Juive de 6 membres. Sa mère était mère au foyer et son père un architecte. Elle avait deux grandes soeurs, Madeleine (Milou) et Denise, et un grand frère nommé Jean. Simone et sa famille ont vécu les malheurs de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) et notamment la Shoah. Simone est connue pour son parcours et sa survie impressionnante de la Shoah. Alors qu’elle a 16 ans, elle se fait arrêter par la Gestapo, le 30 mars 1944 durant un contrôle de rue. Elle est conduite à l’hôtel Excelsior avant d’être emmenée en Allemagne. Le reste de sa famille est également déportée. Simone est emmenée au camp de Drancy, avec sa mère et sa soeur. Son père et son frère vont en Lituanie, là d’où ils ne reviendront malheureusement jamais. Elles seront, toutes les trois, par la suite déportées au camp d’Auschwitz. Là-bas, une prisonnière dit à Simone d’annoncer qu’elle a 18 ans : cet acte la sauve de l’extermination ! Simone sera ensuite transférée à Bobrek puis à Bergen-Belsen , là où elle travaillera dans la cuisine. Malheureusement, sa mère meurt, emportée par le typhus.

Simone Veil retournera en France en mai 1945, et épousera Antoine Veil, un futur inspecteur des Finances le 26 octobre 1946 et donnera naissance à 3 fils en 1947, 1948 et 1954.
Après la guerre, Simone et ses deux soeur, Madeleine et Denise, sont les
seules survivantes de la famille Jacob. C’est en 1952, que Madeleine meurt dans
un accident de voiture. Denise et Simone restent les deux seules survivantes
d’une famille décimée.

En 1956, Simone obtient le concours de la magistrature et prend en charge les affaires judiciaires. Elle devient en 1970 secrétaire général du Conseil Supérieur de la Magistrature.
En 1974, elle présente un projet de loi, pour la dépénalisation de l’avortement.
Son texte sera entré en vigueur le 17 janvier 1975.
En 1979 elle est élue
première présidente du Parlement européen au suffrage universel direct jusqu’en
1982. Elle reste députée européenne jusqu’en 1993 avant d’être nommée
Ministre d’État des Affaires sociales dans le gouvernement d’Édouard Balladur
(1993-1995) et de terminer sa carrière au Conseil constitutionnel (1998-2007).
Elle s’engagera en 2005 pour le "oui" au Traité européen.

De 2000 à 2007, elle préside la Fondation pour la mémoire de la Shoah, dont
elle devient présidente d’honneur.

Simone Veil, décédée le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans, est entrée le dimanche
1er juillet 2018 au Panthéon.

Citations :
« Face au milieu au conservatisme très marqué, je présentais le triple défaut d’être une femme, d’être favorable à la légalisation de l’avortement et, enfin, d’être juive. »

« Je n’aime pas l’expression devoir de mémoire. Le seul devoir » c’est d’enseigner et de transmettre. »

« J’ai le sentiment que le jour où je mourrai, c’est à la Shoah que je penserai. »

Beyoncé

est énormément impliquée dans la cause des femmes, du racisme dans le monde et de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Pour de nombreuses femmes, elle est un véritable exemple d’émancipation féminine.
C’est une chanteuse engagée. En effet, dans plusieurs de ses chansons, un message de solidarité féminine y est construit.
Par exemple, dans sa chanson « Run de World », Beyoncé appelle les femmes à prendre le pouvoir et chante que les femmes dominent le monde.
Elle a écrit plusieurs textes ayant comme sujet l’indépendance, le pouvoir et l’ambition.
Pendant des années, elle n’accepte que des femmes musiciennes sur scène, de façon à encourager les petites filles à jouer d’un instrument de musique.

Beyoncé a écrit un essai sur l’égalité des genres, publié dans le cadre d’une étude sur la place des femmes. Elle y déclare que les femmes gagnent seulement 77% de ce que les hommes gagnent. Il faut que les femmes et les hommes s’élèvent ensemble contre cette injustice où les choses ne bougeront pas. Il faut que les hommes demandent à ce que leurs femmes, filles, mères et sœurs gagnent autant qu’eux et soient payées en fonction de leurs compétences et non de leur genre.
Par cet écrit, Beyoncé encourage les femmes à ne pas se laisser faire et à changer les choses.

En 2016, elle sort une chanson engagée Black Lives Matter « Black Parade ». Elle y dénonce le racisme et les violences policières. La chanson est sortie lors du Juneteenth, la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage outre-Atlantique. Beyoncé a déclaré que les revenues sur ce titre seront reversées à 160 petites entreprises dirigées par des personnes noires.

Lors d’une cérémonie virtuelle « Dear Class of 2020 », s’adressant aux diplômés du monde entier, Beyoncé donne un discours dénonçant le sectarisme. Elle y remercie les manifestants du Black Lives Matter et encourage la nouvelle génération à agir et à prendre la parole.

Citations connues de Beyoncé :

« Ne laisse jamais le succès te monter à la tête. Ne laisse jamais l’échec te prendre ton cœur. »

« Le monde te verra de la même façon que tu te vois, et te traitera de la même façon que tu te traites. »

« Le pouvoir ne te sera pas donné. Tu dois le prendre. »

« C’est le moment d’y aller, c’est le moment de le faire. Fais ce pourquoi tu es né. Tu dois juste te faire confiance. »

« Si tout était parfait, tu n’apprendrais jamais rien et tu ne grandirais jamais. »

« Dans la vraie vie, parfois, on perd. Ça arrive aux meilleurs, aux plus malins. Ça arrive, c’est tout. Il faut accepter ce genre de revers. »

Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie le Fur a été amputée d’une jambe après un accident de scooter en 2004. Elle avait 15 ans. C’est une championne d’athlétisme. Elle a participé aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, de 2012 à Londres, de 2016 à Rio et de 2020 à Tokyo.
Elle a été médaillée à neuf reprises depuis ses premiers jeux et elle a remporté trois médailles d’or.

En décembre 2018, elle a été nommée présidente du Comité paralympique et sportif français.

Biographie
Marie-Amélie est née le 26 septembre 1988 à Vendôme. Aujourd’hui, elle est âgée de 33 ans.
Marie-Amélie avait étudié à l’université de Poitiers.Elle est titulaire d’un baccalauréat scientifique, elle dispose également d’un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps). Marie-Amélie rêvé de devenir un pompier professionnel, mais elle ne pouvait pas en raison de son accident de scooter le 31 mars 2004.
Marie-Amélie est une dirigeante sportive française. Elle est la championne du monde d’athlétisme handisport.

Les activités de Marie-Amélie sont les suivantes :
 Coureuse de 100 mètres
 Coureuse de 200 mètres
 Sauteuse en longueur handisport française
 Championne paralympique française
 Championne paralympique d’athlétisme
 Médaillée d’argent paralympique française
 Médaillée de bronze paralympique française
 Athlète (femme) aux Jeux paralympiques d’été de 2008
 Athlète (femme) aux Jeux paralympiques d’été de 2012
 Athlète (femme) aux Jeux paralympiques d’été de 2016
 Officier de la Légion d’honneur
 Chevalier de la Légion d’honneur
 Officier de l’ordre national du Mérite
 Naissance en septembre 1988
 Naissance à Vendôme
 Dirigeant sportif français
 Championne du monde d’athlétisme handisport
 Athlète (femme) aux Jeux paralympiques d’été de 2020.

II. IMPLICATION-IDÉES DÉFENDUES
Marie-Amélie est énormément impliquée dans le sport. Elle pratique l’athlétisme depuis l’âge de 6 ans. Même à la suite d’un accident routier de scooter elle a su y parvenir à sa passion pour le sport. À cause de cet accident elle est amputée de la jambe gauche le 31 mars 2004. Mais elle n’a pas abandonné car elle recommence cependant à courir quatre mois après, jour pour jour, le 31 juillet 2004. Son besoin de courir ne l’a pas quittée,c’est pour ça que elle a pris contact avec la fédération handisport très rapidement après son accident,pour reprendre une dynamique positive.

CITATION
 Ce n’est pas la perte de ma jambe qui m’a changée, mais les rencontres qu’elle a provoquées. Ce n’est pas le handicap qui gâche la vie, c’est la façon de le vivre.

Quelques dates sur les droits des femmes :

21 avril 1944 : le droit de vote,

1965 : pouvoir travailler sans l’accord du mari, avoir un chéquier ou son propre compte,

1972 : loi sur égalité des salaires entre les hommes et les femmes « à travail égal, salaire égal »

1974 : accès à l’IVG

2013 : fin officielle de l’interdiction du droit de porter un pantalon

Les droits des femmes

Présentation orale d’un exposé sur Simone de Beauvoir, Madeleine Brès, Simone Veil, William Serena, Beyoncé, Angèle, Frida Kalho

diaporama_femmes_madeleine_b_simone_veil_william_serena_et_simone_de_beauvoir.

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Partager cette page