Accueil > Projets > Archives > Projet "Référents et sentinelles"

Projet "Référents et sentinelles"

"Suite au constat des faits de violence au collège, la direction a souhaité mettre en place le projet "Sentinelles et Référents" dès la rentrée 2020"

Présentation
Le projet Sentinelles et Référents consiste à construire un dispositif efficace afin de faire diminuer la violence dans un établissement scolaire, ainsi que les situations de souffrance qui passent inaperçues.
L’objectif est de prévenir toutes les conséquences des phénomènes de bouc émissaire à l’école, qu’il s’agisse de harcèlement, de mal-être et de risque suicidaire, de comportement agressif voire violent, d’isolement, d’addiction et de risque sexuel, et aussi de décrochage, de phobie scolaire ou de radicalisation.
L’origine du dispositif émane d’Eric Verdier, psychologue communautaire, travaillant pour la Ligue française pour la Santé Mentale.
"Nous sommes tous concernés par ces situations et nous devons tous agir !"
Adolescents, membres des équipes pédagogiques, administratives et techniques de l’établissement, parents et partenaires extérieurs peuvent participer à ce projet.
Afin de le mettre en place, 10 élèves et 6 adultes de la communauté éducative du collège ont suivi une formation en Janvier et Février 2020.
Les sentinelles
Rôles :
 Repérer et soutenir les élèves en situation de mal-être (mise à l’écart, harcelés ou victimes de violence)
 Réagir aux étiquettes
 Éloigner la victime en la rassurant
 Référer à un adulte
BECHAR Sianah (505)
BINARD Roberto (401)
CLEMENT Aïssa (501)
HEDDI Anissa (402)
JEAN-CHARLES Jean-David (402)
METE Sila (302)
RAOUF Adam (503)
ROBERT Julien (401)
UYAR Ela (401)
Les référents
Rôles :
 Accompagner, assurer le suivi des sentinelles
 Faire intervenir les sentinelles pour discuter avec la "victime"
 Suivre à moyen terme les différentes situations traitées
Mme Chelhi (Assistante sociale)
Mme Grignon (CPE)
M. Roussière (Professeur)
M. Leblanc (Professeur)
Mme Beriane (parents d’élève)
Mme GOB (Principale adjointe)
3 solutions s’offrent à vous
"Vous pouvez venir nous voir directement, nous contacter par mail via la messagerie de l’ENT ou glisser un mot dans la boite aux lettres qui se situe dans le couloir de la direction."

Les référents et sentinelles passeront voir chaque classe pour présenter ce projet en début d’année.

"Vous n’êtes pas seul !"