Dessiner un terrain de rugby à l’échelle

1 | par M. Décréau

M. Dervieux a un problème, il a perdu toutes ses feuilles où il avait dessiné des terrains de rugby pour élaborer les tactiques et les lancements de jeu:-(.
Il est très embêté car bientôt les premiers matchs arrivent et il doit expliquer à chaque joueur où il doit se placer sur le terrain tant sur le plan tactique que technique :-)).

Aidez-le B-) en dessinant vous-même un terrain en suivant les instructions suivantes.
Vous allez réaliser votre terrain sur une feuille blanche de format A4 prise dans le sens de la longueur.

  • 1. En bas de la feuille, tracez un segment [AB] de longueur 28 cm.
  • 2. Tracez un segment perpendiculaire à [AB] d’extrémité A de longueur 13 cm. Nommez-le [AC].
  • 3. Tracez un segment perpendiculaire à [AB] d’extrémité B de longueur 13 cm. Nommez-le [BD].
  • 4. Tracez le segment [BD]. Vérifiez qu’il mesure bien 28 cm.
  • 5. On appelle G le milieu de [AB]. Placez le.
  • 6. Placez sur [AB] les points suivants : E tel que AE = 4 cm, F tel que EF = 4,4 cm, H tel que GH = 5,6 cm et I tel que HI = 4,4 cm. Vérifiez que IB = 4 cm.
  • 7. Tracez le segment [EJ] perpendiculaire à [AB] tel que J 
\in
    [CD].
  • 8. Tracez les segments [FK], [GL], [HM] et [IN] parallèles à [EJ] tel que K, L, M et N appartiennent à [CD].
  • 9. Placez un point O tel que O 
\in
    [EJ] et EO = 1 cm.
  • 10. Tracez, en pointillé, un segment [OP] perpendiculaire à [EJ] tel que P 
\in
    [IN].
  • 11. Placez un point Q tel que Q 
\in
    [EJ] et JQ = 1 cm.
  • 12. Tracez, en pointillé, un segment [QR] parallèle à [OP] tel que R 
\in
    [IN].
  • 13. Placez S tel que S 
\in
    [OP] et OS = 8 cm.
  • 14. Tracez, en pointillé, un segment [ST] perpendiculaire à [OP] tel que T 
\in
    [QR].
  • 15. Placez U tel que U 
\in
    [QR] et RU = 8 cm.
  • 16. Tracez, en pointillé, un segment [UV] parallèle à [ST] tel que V 
\in
    [OP].

Questions :

  • 1. Que représente le segment [LG] ?
  • 2. Que représentent les segments [KF] et [MH] ?
  • 3. Que représentent les segments [JE] et [NI] ?
  • 4. Pouvez-vous placer correctement les poteaux de rugby ?