Accueil > Actualités > Archives > Interdiction des téléphones portables au collège

Interdiction des téléphones portables au collège

Suite à des incidents concernant les téléphones portables au collège, nous tenons à vous rappeler que : depuis la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective .

En cas de manquement à la règle, l’élève s’expose à des sanctions qui peuvent prendre la forme d’une punition scolaire (devoir supplémentaire, heure de retenue, etc.), d’une confiscation de l’appareil désormais autorisée par la loi ou, pour les cas les plus graves, d’une sanction disciplinaire prévue par l’article R. 511-13 du Code de l’éducation .

[1]

Si des élèves prennent des photos / vidéos dans l’enceinte du collège, un dépôt de plainte pourrait être déposé à la gendarmerie et des sanctions pénales pourraient être prononcées (d’autant plus graves si des photos / vidéos venaient à être publiées sur des réseaux sociaux, blogs etc ...).

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur Eduscol