AS football 1/2 finales départementales

(actualisé le ) par Carl Mambourg

Article de Mme Gastal

Mercredi 17 février se déroulait au stade Maurice Bacquet de Goussainville les demis finales départementales minimes filles de football. Lors de cette compétition (effectuée sous forme de championnat), les filles ont effectué trois matchs. Il fallait finir dans les deux premières pour participer aux finales départementales.
Durée d’un match : 2’12min
Effectif : Alicia, Halima, Aissata, Marième, Ashhley, Justine, Amy, Lina

Voici le résumé des matchs :

- Match 1 contre le collège Voltaire de Sarcelles. Score final : Voltaire 11 - 0 Montaigne
Première mi-temps très difficile pour les filles (7 à 0). Dépassées dans tous les compartiments du jeu, les filles "se jetaient" sur leurs adversaires qui passaient sans difficulté la ligne défensive. Nous étions impressionnées, nous les regardions jouer sans trouver de solutions pour contrer leurs offensives. Justine, capitaine exemplaire, ne cessait de courir de part et d’autre du terrain en encourageant ses camarades. A la mi-temps, les filles ont très bien compris que cela serait très difficile. Les consignes données portaient sur l’état d’esprit qu’il fallait conserver malgré la difficulté et quelques consignes tactiques : pour défendre se mettre en position 3/4 (fléchir ses jambes, être bas sur ses appuis), effectuer les relances sur les côtés (jamais dans l’axe du terrain pour éviter de nous mettre en danger) et surtout bien respecter son placement initial. Lors de la deuxième mi-temps, les filles ont montré un nouveau visage en essayant d’appliquer quelques consignes, elles n’ont rien lâché, elles ont poursuivi leurs efforts malgré la complexité.

- Match 2 contre le collège Doisneau de Gonesse. Score final : Montaigne 2 - 1 Doisneau
Je revois Halima me dire : "Madame on peut toujours être qualifié ?"
J’explique donc aux filles que deux victoires signifieraient qualification.
Début de match catastrophique et très vite nous sommes menées au score. Cinq minutes avant la pause, nous nous mettons enfin à jouer au football : jeu de passes vers l’avant et nombreuses occasions. Juste avant la mi-temps, Marième d’un tir croisé trompe la gardienne. Les filles semblent désormais déterminées. A la mi-temps, elles n’ont qu’une chose en tête : la victoire. Le jeu reprend, la pression monte, les deux équipes ont de multiples occasions. Quatre minutes avant la fin du match, Marième se retrouve seule face au but adverse (suite à une sortie de la gardienne) et inscrit ainsi un doublé. Les filles sont ravies, il leur tarde déjà le dernier match.

- Match 3 contre le collège Lurcat de Sarcelles. Score finale : Montaigne 3 - 1 Lurcat
Match à enjeu capital : l’équipe gagnante sera qualifiée pour la finale départementale. Match très fermé, aucune équipe ne se livre. Juste avant la pause, suite à une erreur défensive, les adversaires ouvrent la marque. A la mi-temps mon discours est simple : "c’est pas compliqué, il faut marquer deux buts. On ne peut pas faire pire que ce que je viens de voir. Jouer simple, amusez-vous, n’attendez pas que le ballon vienne à vous, il reste 12 minutes et après c’est terminé donc c’est maintenant...". Très vite après la pause, les filles parviennent à égaliser suite à un tir de Marième. Quelques minutes plus tard, Justine a l’occasion de nous faire prendre l’avantage suite à un pénalty...mais, elle échoue de peu. Très déçue, Marième lui remonte le moral en lui faisant une accolade. Et ensuite...très belle action collective suite à un jeu en triangle, Justine envoie à Amy qui décale sur Marième qui déclenche une frappe et BUUUUUTTTT ! Les filles explosent de joie sur le terrain. Il reste désormais trois minutes. Ma consigne fut alors très simples : ON DÉFEND TOUTES ENSEMBLES LES FILLES !!! Une minute avant la fin du match, suite à une mauvaise relance de la défense adverse, Justine arme sa frappe et inscrit le troisième et dernier but de la rencontre. Quel bonheur dans les cris des filles qui savaient désormais que la qualification était acquise.

Classement final :
1-Voltaire
2-Montaigne
3-Lurcat
4-Doisneau

Les filles ont donc terminé deuxième du tournoi et ont ainsi reçu une coupe.
Il faut souligner :
- l’excellent travail défensif d’Halima lors de toute cette journée
- les supers arrêts d’Alicia, elle a vraiment progressé autant dans ses relances que dans ses plongeons
- l’énorme progression concernant le placement défensif de : Aissatta, Ashley et Lina.
- les courses incessantes et pertinentes de Justine
- la persévérance et l’envie de Marième sur le dernier match. Félicitations pour ses 4 buts inscrits.
- la très bonne intégration d’Amy : il s’agissait de sa première compétition

Pour conclure : VIVEMENT LA FINALE DÉPARTEMENTALE !! De retour aux vestiaires, nous avons décidé avec les filles qu’il allait falloir redoubler de sérieux et d’application lors des entraînements pour préparer au mieux la finale. Le tout bien sûr DANS LA JOIE DE PRATIQUER CE SPORT en inculquant aux filles des valeurs telles que le fairplay, la solidarité et la combativité.

(ps : Mme Delpio et Mr Di Betta en plein lancé de javelot à l’AS Athlé sont venus célébrer la victoire en prenant la pause avec les filles).