La Twittclasse des 604

(actualisé le ) par Carl Mambourg

Au collège Montaigne, chaque classe de 6ème possède un thème.

Le thème de la 6ème4 est d’utiliser l’outil Twitter pour suivre la vie de la classe.

La 604 est donc devenue une Twittclasse :->

Voici la présentation de ce projet en quelques questions / réponses.

- Qu’est-ce que Twitter ?

Twitter est un réseau social de micro-blogging.
Vous pouvez aller voir ce diaporama pour plus d’explication sur le fonctionnement et l’utilisation pédagogique de Twitter http://fr.slideshare.net/2vanssay/twitexpose

- Qui va tweeter ?

  • Pour utiliser Twitter, il faut être âgé d’au moins 13 ans, c’est pour cela que le compte sera géré par les professeurs.
  • Les élèves vont proposer des tweets qui seront validés par le professeur.
  • Les élèves ont également une charte d’utilisation à signer et à respecter. (en pièce jointe de cet article)

- Que vont tweeter les élèves ?

  • Les élèves proposeront des tweets aux professeurs lors des cours. Ces tweets devront concerner le cours (ce qu’ils ont retenu, leurs impressions, un schéma ...).
  •  Ils pourront également tweeter par moments : ce qu’ils ressentent lors d’un événement du collège, des tweets sur l’actualité du collège, sur les sorties, sur les voyages scolaires …

- Comment faire pour suivre les « tweets » de la classe ?

Il suffit de vous rendre à l’adresse https://twitter.com/604montaigne à l’aide d’un navigateur Internet (Firefox par exemple).

- Est-ce que les parents peuvent participer ?

Il est tout à fait possible pour un parent (ou tout autre personne intéressée) de réagir aux tweets des élèves.

Pour cela, il faudra créer un compte Twitter (voir le site : www.twitter.com).

Vous pourrez alors : répondre aux tweets ou « retweeter » les tweets de la classe ...

- Quels sont les objectifs de ce projet ?

  • Utiliser un outil original et motivant pour faire rédiger les élèves.
  • Faire progresser les compétences d’expression écrite des élèves.
  • Améliorer les capacités de synthèse des élèves.
  • S’approprier davantage les cours.
  • Ouvrir le collège vers l’extérieur et notamment les parents.
  • Éduquer les élèves aux usages des médias et d’Internet.
  • ...

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