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Comprendre le fonctionnement des classes EPC

Cette année, toutes les classes de 6è sont évaluées par compétences et il n’y a plus de notes chiffrées.

À Montaigne, on appelle cela des classes EPC : Évaluation Par Compétences.

L’outil utilisé pour suivre l’acquisition de ces compétences est le logiciel SACoche [1].

Voici un petit questionnaire pour essayer d’y voir plus clair.

 1. Comment accéder à SACoche ?

Réponse :

  • Se connecter à l’ENT et cliquer sur le menu SACoche.
  • À la première connexion, il faudra valider le compte.
  • Vous pouvez renseigner une adresse mail (facultatif).


 2. Les professeurs vont évaluer des compétences [2] disciplinaires et transversales, quelle est la différence entre ces deux types de compétences ?

Réponse :

  • Compétences disciplinaires = compétences spécifiques à chaque matière (ex : effectuer une addition en mathématiques).
  • Compétences transversales = compétences communes à toutes les matières (ex : Participer à l’oral)


 3. Que peuvent faire les élèves pour essayer de réussir à obtenir de bons résultats sur les compétences transversales.

Réponse :

En classe
Compétences Ce que je peux faire pour réussir cette compétence ...
Avoir un comportement adapté et respectueux pas de bavardages – se tenir correctement – respecter les camarades et les professeurs – lever la main avant de prendre la parole – être attentif …
Avoir son matériel Avoir ses cahiers, classeurs, livres ... – avoir des copies lors des évaluations – apporter le matériel spécifique lorsqu’il est requis (ex : compas …) - ...
Participer à l’oral Réfléchir avant de lever la main – essayer de répondre du mieux possible, sans avoir peur de faire des erreurs – lever la main dès que je peux - ...
Le travail
Compétences Ce que je peux faire pour réussir cette compétence ...
Faire ses devoirs Faire les devoirs régulièrement - noter avec précision les devoirs dans son agenda – vérifier sur l’ENT en cas de doute ...
Rendre les DM à la date prévue Commencer mon DM en avance – poser des questions au professeur si je ne parviens pas à faire le DM - ...
Apprendre et connaître ses leçons Relire mes cours dès que j’ai le temps – poser des questions au professeur lorsque je n’ai pas compris – apprendre mes leçons lors des évaluations ...
Dans les copies
Compétences Ce que je peux faire pour réussir cette compétence ...
Présenter correctement une copie S’appliquer sur l’écriture – mettre mon nom, prénom, la date, la classe, un titre, faire un cartouche … - souligner les titres des exercices, encadrer les résultats ...
Soigner l’orthographe et la grammaire dans les phrases réponses Faire des phrases réponses complètes et simples – faire attention à mon orthographe – toujours rédiger mes phrases réponses, dans toutes les matières ...
Respecter les consignes, ne pas faire d’erreurs d’énoncé. Bien lire les consignes lors des évaluations – être concentré lors des évaluations – répondre à toutes les questions de mon mieux, même si je ne suis pas sûr
Les cahiers / les classeurs
Compétences Ce que je peux faire pour réussir cette compétence ...
Avoir des cahiers / classeurs bien tenus Soigner la page de garde des cahiers – respecter les couleurs choisies par l’enseignant – souligner ou encadrer les titres – bien coller les polycopiés – s’appliquer sur les tableaux, les figures ...
Avoir des cours complets, des exercices corriges (rattraper lors d’une absence) Prendre le cours ou la correction dès que le professeur l’écrit au tableau – être concentré en classe ...
Travaux de groupe
Compétences Ce que je peux faire pour réussir cette compétence ...
Le groupe a fourni un travail de qualité Faire de son mieux pour motiver le groupe – se concentrer sur les consignes demandées par le professeur – être impliqué dans le travail demandé ...
Respecter les règles données par le professeur Ne parler que lorsque l’on est autorisé – ne pas parler d’autre chose que du travail demandé – ne pas communiquer avec les autres groupes – être attentif à ce que les membres du groupe disent - …


 4. Quels sont les résultats possibles lors de l’évaluation d’une compétences ?

Réponse :

  • 2 points verts (tout à fait réussi)
  • 1 point vert (réussi mais il reste des erreurs)
  • 1 point rouge (des essais mais encore trop d’erreurs)
  • 2 points rouges (exercice non traité ou totalement raté) [3]

Une même compétence peut être évaluée plusieurs fois.


 5. Où puis-je voir les résultats des évaluations dans SACoche ?

Réponse :

  • Pour avoir les résultats d’une évaluation : Menu → Évaluations → Liste des évaluations.
  • Sur la page d’accueil de SACoche, apparaissent également quelques réussites et points à améliorer.


 6. Que faire lorsqu’un professeur rend une évaluation ?

Réponse :

  • Regarder les réussites puis les erreurs (c’est rapide grâce aux points de couleur) et essayer de les corriger.
  • Lire les commentaires et les prendre en compte.
  • Demander au professeur s’il y a des points que l’on n’a toujours pas compris.
  • Vérifier si j’ai progressé sur certaines compétences


 7. J’ai du rouge sur une compétence, comment faire pour rattraper ce résultat ?

Réponse :

  • Demander a professeur comment faire pour améliorer les résultats sur certaines compétences.
  • Le professeur pourra ré-évaluer cette compétence, s’il le veut.
  • Demander à être ré-évalué sur des compétences dans SACoche, dans ce cas, je préviens également mon professeur par mail.
  • Essayer de faire mieux aux prochaines évaluations (DM, rattrapage, en AP, interro ciblée etc ...
  • S’investir et ne pas se décourager lors des travaux individuels et de groupe.


 8. Comment les bilans par matières sont-ils calculés ?

Réponse :

  • Chaque matière est divisée en domaines (ex : Géométrie, Nombres et calculs …) pour le bulletin qui est ainsi plus précis qu’un bulletin avec notes [4].
  • On obtient des pourcentages de réussite par domaine et par matière, mais il convient de prendre en compte la progression, les efforts et les appréciations des professeurs.
  • On peut voir l’algorithme de calcul (Menu → Informations → Algorithme de calcul).


 9. Où puis-je voir mon bilan ?

Réponse :

  • Dans SACoche, je peux observer les résultats de mes évaluations, des relevés d’items (compétences) et des synthèses (Voir Menu → Relevés / Synthèses).


 10. Qui puis-je contacter en cas de problème technique ?

Réponse

  • Le plus simple est d’envoyer un mail via le bouton SOS de l’ENT.
  • Si je n’ai pas d’accès à l’ENT, je peux mettre un commentaire sur ce site.


 11. Comment préparer le conseil de classe pour les élèves ?

Réponse :

(

  • Via SACoche, analyser les résultats disciplinaires et transversaux.
  • Essayer de dégager principalement trois tendances : les plus grandes réussites, les plus grandes difficultés et ce qu’il y a à améliorer au trimestre suivant.)


 12. Comment se déroule le conseil de classe pour les classes EPC ?

Réponse :

  • les élèves entrent 3 par 3 et font individuellement leur propre bilan (voir Q10) devant les membres du conseil de classe.
  • Le professeur principal fait un bilan.
  • Des récompenses ou sanctions sont attribués.
  • Des objectifs sont fixés pour le trimestre suivant.
  • On ne juge pas les personnes mais le travail, les efforts, l’attitude ...


 13. Comment fonctionnent les bulletins ?

Réponse :

  • Bilan dans chaque matière (divisée en grandes parties) : appréciation du professeur, pourcentage de réussite
  • Bilan de la matière transversale
  • Appréciation du professeur principal.


 14. Notes / Compétences [5]

  • Exemple 1. Voici les résultats obtenus à un contrôle de mathématiques par trois élèves :
ÉlèveGéométrie /10Calcul /10Note finale sur 20
Albert 0 10 10
Bertrand 9 1 10
Caroline 5 5 10

Ces trois élèves montrent leur note finale à leurs parents.
Que doivent faire les parents pour savoir quelles sont les points forts et faibles de leur enfant à cette évaluation de mathématiques ?

Réponse :

Lire les commentaires du professeur, relire et analyser la copie.

  • Exemple 2. Voici les notes sur 20 obtenues à trois devoirs par trois élèves
{{}} Devoir n°1 (septembre) Devoir n°2 (octobre) Devoir n°3 (novembre)
Sujet Calcul Calcul / Géométrie Géométrie
Albert 3 11 16
Bertrand 16 11 3

 a. Calculer la moyenne d’Albert et de Bertrand.

Réponse :

Il ont la même moyenne : 10.

 b. Le professeur peut-il conclure qu’un des élèves est en progrès et que l’autre est en baisse ? Expliquer.

Réponse :

  • Il est difficile de conclure car Albert semble plus à l’aise en géométrie et Bertrand en calcul.
  • Si l’ordre des contrôles avaient inversés, peut-être que les progressions auraient été également inversées.

 Exemple 3. Un professeur décide de faire une évaluation puis une évaluation de rattrapage sur le même sujet. Voici les notes obtenues :

{{}} Évaluation sur le chapitre 5 Rattrapage sur le chapitre 5
Albert 2 / 20 18 / 20
Bertrand 11 / 20 11 / 20

 a. Quel élève a la meilleure moyenne ?


Réponse :

  • Bertrand a 11 de moyenne et Albert a 10 de moyenne.

 c. Quel élève a le mieux compris le chapitre 5 ?

Réponse :

Albert semble avoir mieux compris.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire de cet article

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