Visite de l’entreprise SIM AERO

1 | (actualisé le ) par M. Giot

Ce centre de formation de pilotes professionnels est situé à côté de l’aéroport de Roissy. Plus de 44 nationalités viennent se former à Sim Aéro.
C’est une PME (Petite et Moyenne Entreprise) d’une cinquantaine de salariés. Ils ont aussi un centre en Bretagne, à Toulouse (spécialisé dans l’armée de l’air) et aussi en Afrique du Sud.

Nous avons été accueillis dans une salle par M. Bailly, Christine et Marion qui nous ont présenté l’entreprise. Nous avons échangé sur les métiers de l’aéroportuaire comme pilote, agent de piste, agent d’escale...Puis ils nous ont invité 3 par 3 à entrer dans le simulateur pour une simulation de vol d’une vingtaine de minutes à bord d’un Fokker 100. Chaque élève a pu prendre la place d’un pilote, faire un décollage de l’aéroport de Roissy et utiliser les commandes en vol.

L’entreprise permet de former des pilotes professionnels sur certains modèles d’avions. SIM Aéro possèdent 7 simulateurs différents qui correspondent à 7 avions différents. Ils reproduisent un cockpit réel et représentent 98% de la réalité. Les pilotes reviennent tous les 6 mois dans le simulateur pour refaire une remise à niveau de 4 à 8h. En vol réel, les situations se passent bien, il faut donc s’entraîner à des situations compliquées, voir dangereuses pour savoir faire face aux imprévues. Le simulateur peut réaliser 300 à 400 pannes ou situations anormales possibles (par exemple : feu de moteur, collision entre deux avions...).
L’anglais tient une place très importante car toutes les commandes, les vitesses et les altitudes sont en anglais. Les conversations dans le cockpit sont également en anglais car les pilotes peuvent être de nationalités différentes.

Nous remercions M.Bailly et l’ensemble du personnel de SIM Aero pour la gentillesse de leur accueil, leur disponibilité et pour nous avoir fait vivre une expérience de pilotage.
La DP3.