La classe de 6ème3 vous raconte la solidarité

par Mme Pacaud

Voici le témoignage de tous les élèves de la classe de 6ème3 à partir des articles qu’ils ont rédigés en groupe.

"Le matin du 19 décembre 2014 nous avons fait des ateliers. Le thème de ce matin parlait de la solidarité. Notre classe la 603 était en groupe toute la matinée.
Le premier thème parlait des aveugles avec Monsieur Hansen. Dans ce premier atelier on nous montrait que les aveugles s’adaptaient à l’environnement. Exemples : lire avec leur propre alphabet, ils peuvent pratiquer le sport avec une personne qui guidait. Les non voyants peuvent faire n’importe quel sport comme le céci-foot, du ski, du tandême ...

Avec Mme Salomez nous avons parlé des enfants qui travaillent dès leur plus jeune âge. Nous avons regardé une vidéo où beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés et travaillent dans des conditions dangereuses. Nous avons aussi lu des documents sur les droits de l’enfants (de 13 à 18 ans).

Le dernier atelier était avec M. Marti, Mme Castillo et Mme Cousin. On devait faire une affiche qui concerne la solidarité humaine. Nous avons créé notre propre dessin à propos de la solidarité, la paix, l’amitié ..."

Avis des élèves sur cette matinée  :
- "Nous avons apprécié ces trois thèmes car c’était intéressant. "
- " Ce qui nous a plu c’est de pouvoir faire nos propres affiches sur la solidarité, mais ça ne nous a pas plu de voir les enfants qui travaillaient dans des mauvaises conditions."
- "J’ai tout aimé surtout quand on a pu faire nos propres dessins"
- "J’ai bien aimé sauf le dessin parce qu’on devait s’assoir. "

Les élèves de la 6ème3