Sortie au musée de la Renaissance à Ecouen

par Mme Pacaud

Les 5ème5 vous font partager leurs connaissances et leurs avis sur la sortie du 15 décembre 2014 au Musée de la Renaissance à Ecouen.

"Lundi 15 décembre nous sommes partis au Musée d’Ecouen. Ce château a été construit en 1538 et 1555, au XVIème siècle. Ce château appartenait à Anne de Montmorency, qui était un garçon mais qui a hérité du prénom de sa marraine (la reine Anne de Bretagne).
La Renaissance a commencé en Italie, ce sont les Temps Modernes. Pendant la Renaissance se passe la Réforme : un renouvellement de la pensée religieuse et une nouvelle religion est née avec les Protestants. "

"La guide nous a expliqué que les assiettes de Chine sont faites en porcelaine. Ensuite nous avons regardé un petit bâteau doré qui se nommait "nef"."

"Dans le musée du château d’Ecouen il y a beaucoup d’objets sur la Renaissance. C’était l’une des plus grandes périodes artistiques. L’Occident (= Europe) est chrétien et l’Orient (= à l’Est de l’Europe) est musulman. Venise est le port de l’Europe à la Renaissance."

"En Europe il y a 5 religions, il y a les protestants, les orthodoxes, les catholiques, les juifs et les musulmans. Les protestants sont contre les catholiques (qui sont les plus nombreux). Les catholiques prient à la chapelle (= une petite église). Le château d’Ecouen a une chapelle et le plafond est constitué du blason d’Anne de Montmorency.
Le luth est un instrument de musique en forme de guitare et l’épinette une sorte d’ancêtre du piano."

"On a bien aimé cette sortie, le château est celui d’Anne de Montmorency. Il y avait des casques qui étaient bombés. On a vu que le chef de l’Empire ottoman était Soliman le Magnifique."

"François Ier est né en 1494 et est roi de France depuis le 1er janvier 1515. C’est un roi guerrier qui est très grand (il mesure plus de 2 mètres), il aime la chasse et les tournois. C’est un grand bâtisseur de château."

"François Ier a régné à la Renaissance de 1515 à 1547. Henri II est le fils de François Ier et le grand-père d’Henri IV. Dans la Renaissance, la religion la plus importante en Europe est le christianisme composé des catholiques et des protestants. En Europe il y avait peu de musulmans. "

"Humanisme vient du latin "humanus" qui signifie "instruit", "cultivé". Les intellectuels du XVIème siècle se consacrent à l’étude des auteurs antiques et de l’homme. "

"La Renaissance est le nom donné à une période de renouvellement culturel des états de l’Europe occidentale qui s’étend de la fin du XIVème siècle au début du XVIIème siècle"

L’avis des élèves :
- J’y vais plusieurs fois avec ma famille mais comme ça faisait longtemps que je n’y étais pas allé j’ai un peu aimé mais j’aurai aimé visiter un peu plus. Je le conseille à ceux qui n’y sont jamais allés c’était une belle visite.
- Nous avons aimé cette visite car les informations sur les armes et les boucliers nous ont beaucoup intéressés.

Les élèves de 5ème 5