Présentation de la Découverte Professionnelle

(actualisé le ) par M. Giot

La Découverte Professionnelle (DP) est une option facultative proposée à tous les élèves de troisième de notre collège depuis la rentrée 2014. Ce sont donc des élèves des différentes troisième qui se retrouvent deux heures par semaine, en plus de leur emploi du temps, comme n’importe quelle autre option .

Elle est évaluée positivement( à savoir que seules les moyennes supérieures à 10/20 comptent) et fait partie du contrôle continu du DNB , au même titre que les autres matières.

Cette nouvelle option permet aux élèves de découvrir le monde professionnel. Pour cela, différentes activités leur sont proposées  :

• la découverte des métiers au CDI.
  • l’utilisation de ressources multimédia.
  • la découverte des formations au lycée.
  • la participation à des conférences organisées par des professionnels.
  • des interviews de professionnels.

Attention, l’option DP3 n’est ni une option de « pré-orientation » ni une option réservée aux élèves voulant s’orienter vers un CAP ou une Seconde Professionnelle.

Il y a autant de projets, différents et variés, qu’il y a d’élèves ! (électro-technicien, notaire, métiers de la santé, ingénieur du son...).

Si vous aussi, vous vous posez des questions sur les différents métiers que vous pourriez faire ou encore sur l’orientation qui vous attend après la troisième, cette option est faite pour vous !

Cette option requiert des qualités telles qu’une certaine ouverture d’esprit ainsi que de la motivation car vous travaillerez sur une large gamme de métiers et vous participerez à de nombreuses interventions.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à vous rapprocher des élèves de l’option ou des professeurs.

M. GIOT Professeur de Mathématiques en charge de l’option DP3.
(merci à Mme. Gouneau et M. Mambourg pour leur précieuse participation)