Les 5ème4 à l’UNESCO

(actualisé le ) par Mme Pacaud

Voici quelques articles rédigés par des élèves de 5ème4 qui vous présentent leur sortie au siège de l’UNESCO à Paris en octobre.

A la recherche de l’UNESCO

L’UNESCO signifie Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture. Son but est d’installer la paix entre les nations par l’éducation, la science, la culture, les sciences sociales et la communication. Elle défend les droits de l’homme dans le monde et siège à Paris.

Vendredi 10 octobre, nous sommes partis du collège pour aller à la gare. Nous avons pris le train pour aller à Paris, au siège de l’UNESCO. Arrivés là-bas, nous avons été dans une grande salle où des spécialistes nous ont parlé de beaucoup de choses sur les déchets dans les océans. Après, nous sommes partis près de la Tour Eiffel, sur une pelouse pour manger avant de rentrer.

Dylan, Rayan et Salim

L’UNESCO et l’environnement

Après avoir fait des kilomètres pour aller à Paris, nous avons découvert l’UNESCO. C’est une association qui défend les animaux marins de la pollution créée par les hommes (déchets marins, plastiques …). Nous avons appris grâce à des spécialistes des informations qui concernent l’environnement, en particulier sur les océans et les mers.

Dans ce documentaire, un spécialiste a disséqué une mouette et il a retrouvé dans son estomac des déchets comme des morceaux de plastique. A cause de nos déchets, des animaux marins sont en voie de disparition. Alors l’association de l’UNESCO a décidé de faire recycler les déchets. Par exemple, un lycée de Marseille a construit un robot avec des déchets qui polluaient les plages.

Fatma et Inès

La conférence de l’UNESCO à Paris

Nous sommes sortis du collège à 8h30 car nous avons été conviés à une conférence sur les déchets dans les océans. Nous avons pris les transports en commun pour aller à l’UNESCO qui se trouve à Paris.

L’UNESCO est une institution qui fait partie de l’Organisation des Nations Unies (ONU) créée en novembre 1945. Son objectif est de participer à l’éducation et aux sciences. Ils nous ont appris que si on jetait des déchets loin de l’océan, ils finiront quand même dans l’océan. Ils nous ont dit que Paris allait être la première capitale européenne à interdire le plastique dans un futur proche, surtout les sacs plastiques.
En 2014, l’UNESCO compte 195 états membres à travers le monde.

Ilker, Erwan et Aymane

Notre visite à l’UNESCO

Nous avons pris le train vers l’UNESCO qui se trouve à Paris au 719 place de Fonteroy dans le 7eme arrondissement. Nous sommes arrivés à l’UNESCO et nous avons vu une vidéo qui parlait des déchets et des animaux marins comme la tortue. La tortue est en voie de disparition donc il ne faut pas jeter des déchets dans l’océan et la mer. Un coton tige et un bâton de sucette peut tuer une tortue car elle va se plier en deux dans sa gorge et la tortue va alors mourir de faim.

Il ne faut pas jeter les sacs plastiques pour préserver la vie des animaux. Il faut recycler le plastique.

Ashley, Yusra et Asli