Les trois religions monothéistes

(actualisé le ) par Mme Pacaud

Dans le cadre des programmes de 6ème et de 5ème, des élèves de cinquième ont effectué des recherches et rédigé une petite présentation des trois religions monothéistes.

Le judaïsme

Le judaïsme est le premier *monothéisme de l’Histoire.
Le mot *juif (en minuscule) désigne les pratiquants du judaïsme. A partir du VIIIème siècle avant J.C., les *Hébreux ont été envahis par les royaumes Assyriens et Babyloniens. Au VIème siècle, les Babyloniens prennent une partie de la population du royaume Juda. En raison des invasions, les juifs ont eu peur de perdre leurs traditions, alors ils ont commencé à écrire leurs croyances et leurs histoires qui étaient transmises oralement jusqu’à maintenant. C’est ainsi que les premiers livres de la Bible hébraïque sont apparus. Dans la *Bible hébraïque, il y a :
La Torah : Cela parle du début de l’histoire des Hébreux et des règles religieuses que les juifs doivent respecter.
Ensuite, il y a les poèmes et les chants.
Dans cette religion, il y a des fêtes religieuses et des règles, des interdits sur les aliments.

Le christianisme :

Au Ier siècle, une nouvelle religion apparaît dans l’Empire Romain.
La Bible chrétienne se forme à partir de la Bible hébraïque avec l’ajout du nouveau testament qui est écrit par les premiers chrétiens. Pour les chrétiens ; il faut avoir fait le *baptême qui est, une cérémonie religieuse. Les dimanches, sont consacrés à la prière et la lecture de la Bible. La croix fait partie des symboles des chrétiens aujourd’hui.
Au cours du Ier siècle, les chrétiens ne veulent plus vénérer les dieux romains, ils deviennent des *martyrs . Enfin en 392, l’Empereur déclare le christianisme, seule religion autorisée.

L’islam :

L’islam est une religion apparue en Arabie au VIIème siècle avec l’apparition de celui qui est considéré comme son prophète par les *musulmans. L’Empire Arabo-musulman n’est pas resté unifié longtemps : le nouveau régime a rapidement fini en guerre civile et à de nombreuses rivalités. Ensuite, il eut des dynasties rivales réclamant le califat. La conduite du monde musulman et beaucoup d’empires musulmans ont été gouvernés par un *calife incapable d’unifier le monde islamique.
En dépit de ce morcellement de l’islam en tant que communauté politique, les empires des califes Abbasides , l’Empire Moghol et les Seldjoukides étaient parmi les plus grands et les plus puissants au monde.
Les musulmans ont produit nombre de scientifiques, d’astronomes, de mathématiciens, de médecins pendant l’âge d’or.

Définitions :

Baptême : La cérémonie religieuse, par laquelle une personne entre dans la communauté chrétienne.
Bible hébraïque : Le livre sacré des juifs.
Un calife : Un dirigeant musulman qui se dit successeur du prophète.
Chrétien : Un croyant du christianisme.
Hébreux : Peuple juif, qui se considèrent comme les descendants de la tribu d’Abraham.
Juif : Le nom donné aux Hébreux.
Un martyrs : Une personne qui accepte de mourir pour ses croyances.
Monothéisme : La croyance en un seul dieu.
Un musulman : Un croyant de l’islam.

Annick et Ryslene 5ème5