Accueil > Projets > Évaluations par compétences > La classe EPC ?

La classe EPC ?

Dans le cadre d’une expérimentation, une classe de 6ème sera évaluée différemment dans l’ensemble des matières : la classe EPC (Évaluations par compétences).

Les élèves composant cette classe ont été choisis au hasard.

Les programmes d’enseignements sont exactement les mêmes que dans les autres classes, la grosse différence se situant au niveau des évaluations qui ne seront pas notées avec des nombres.

Pourquoi une telle classe ?

Le socle commun des compétences est entré dans les collèges depuis la rentrée 2009, de plus, les nouveaux programmes sont rédigés en termes de compétences.
 On constate que de nombreux élèves sont en décrochage scolaire au fur et à mesure de leur scolarité au collège, la classe EPC a pour but de donner des objectifs adaptés et individualisés à chaque élève afin de conserver la motivation.
 Les compétences évaluées permettront de mettre en lumière les acquis et les difficultés des élèves de manière plus claire.
 Personnaliser le parcours des élèves, cibler davantage la remédiation et les PPRE en 6ème.
 Certaines compétences seront transversales [1], ce qui permettra de comparer une même compétence dans plusieurs matières.
 Enlever le stress de la note chiffrée. L’évaluation étant davantage vue comme un point de départ et non plus comme une sanction.
 Donner davantage d’importance aux commentaires dans les copies (en cas de notes, les élèves ne prennent pas en compte ces commentaires et restent bloqué sur la note).
 Éviter le syndrome de la constante macabre
 Le fil conducteur des compétences est la "maîtrise de la langue française" (dans toutes les matières).

Voici une liste de sites Internet si vous voulez en savoir davantage sur les évaluations "sans notes" :

Les classes sans note sur Eduscol
 Les objectifs d’un collège testant une classe sans note
 Un exemple au Danemark
 Un article du journal Le monde
 Supprimer les notes et "gamifier" sa classe : success story dans les facs américaines ...

[1c-’est-à-dire évaluées dans plusieurs matières.