Création de QCM par les 3è3 (mathématiques)

par Carl Mambourg

La dernière heure avant les vacances, j’ai décidé de faire réviser les 3è3 en mathématiques.
Pour cela, je leur ai demandé de créer des QCM (par équipe) et de proposer leurs questions aux autres élèves.
Ils avaient le droit de consulter leurs cahiers et leur livre.
L’objectif était de piéger les autres équipes [1] :->
Les questions pourront aussi servir au cours de technologie de M. Leblanc [2]

Voici quelques questions créées par les 3è3, allez-vous tomber dans leurs pièges ? (vous pouvez répondre directement sur cette page et vous aurez votre score à la fin en cliquant sur « Corriger » ).


[titre]
Une bonne réponse rapporte 3 points et une mauvaise réponse vous fait perdre 1 point.
[qcm]
Q Comment se caractérise graphiquement une fonction linéaire ?
P1.-1 Une droite
P2.-1 Une parabole
P3.3 Une droite qui passe par l’origine du repère
P4.-1 Une droite qui passe par un point d’abscisse nulle
R3

[qcm]
Q Augmenter un nombre positif de p % revient à :
P1.-1 Multiplier ce nombre par 1- \frac{p}{100}
P2.-1 Ajouter 1+ \frac{p}{100} à ce nombre
P3.-1 Multiplier ce nombre par 1+ \frac{100}{p}
P4.3 Multiplier ce nombre par 1+ \frac{p}{100}
R4

[qcm]
Q Diminuer un prix de 50 % puis l’augmenter de 50 % revient à :
P1.-1 Augmenter le prix de 25 %
P2.3 Diminuer le prix de 25 %
P3.-1 Augmenter le prix de 75 %
P4.-1 Ne pas changer le prix de départ
R2
[qcm]
Q La fraction irréductible égale à \frac{1470}{280} est :
P1.3 \frac{21}{4}
P2.-1 \frac{147}{28}
P3.-1 \frac{735}{14}
P4.-1 \frac{1}{2}
R1

[qcm]
Q Qu’est-ce que deux nombres premiers entre eux ?
P1.-1 Deux nombres qui n’ont que deux diviseurs
P2.3 Deux nombres dont le PGCD est égal à 1
P3.-1 Deux nombres dont le PGCD est égal à 0
P4.-1 Deux nombres impairs
R2

[qcm]
Q Combien de diviseurs possède le nombre 48 ?
P1.-1 6
P2.-1 7
P3.3 8
P4.-1 9
R3

[qcm]
Q \sqrt{50} = ?
P1.-1 25
P2.-1 2 \sqrt{5}
P3.3 5 \sqrt{2}
P4.-1 10 \sqrt{5}
R3

[qcm]
Q 2 \times 3^{2} = ?
P1.3 18
P2.-1 12
P3.-1 36
P4.-1 24
R1

[qcm]
Q Lequel de ces triangles est rectangle ?
P1.3 Un triangle dont les longueurs sont 5 ; 13 et 12
P2.-1 Un triangle dont les longueurs sont 4 ; 5 et 6
P3.-1 Un triangle dont les longueurs sont 6 ; 7 et 5
P4.-1 Un triangle dont les longueurs sont 10 ; 20 et 30
R1

[qcm]
Q Quelle est la solution de l’équation 2x + 8 = 0
P1.-1 -5
P2.-1 -0,25
P3.3 -4
P4.-1 4
R3

[qcm]
Q 2 \sqrt{8} = ?
P1.-1 \sqrt{8 \times 2}
P2.-1 16
P3.-1 (\sqrt{8})^{2}
P4.3 \sqrt{2} \times 2^{2}
R4

[qcm]
Q \sqrt{24} = ?
P1.-1 \sqrt{20}+\sqrt{4}
P2.3 2\sqrt{6}
P3.-1 \sqrt{6}\times4
P4.-1 2\sqrt{4}
R2

Notes

[1Merci à Mme Soussana qui m’a donnée cette idée lors d’un cours d’anglais renforcé auquel elle m’a permis d’assister :-)

[2Pour la création d’un jeu éducatif.