La 301 à la découverte de Beaubourg

par Carl Mambourg

Article de Mme Seghrouchni

Vendredi 15 février, les élèves de la 301 partent à la découverte et à la conquête du Centre Pompidou.

Le voyage s’effectue en RER et en métro.

Nous avons d’abord visité le musée Jean Moulin et Leclerc, ensuite nous avons pris le temps de remplir nos estomacs vides. Nous arrivons à Beaubourg vers 13h30.

Nous prenons l’escalator ou la chenille : il faut monter bien haut pour avoir accès à la culture. :-)

Avant de découvrir les œuvres contemporaines, nous profitons de la vue panoramique de Paris. Les élèves reconnaissent la Tour Eiffel et le Sacré Cœur. Ils sont ravis mais certains ont un peu le vertige et sont impressionnés par la distance qui nous sépare de la terre. Nous avons pratiquement la tête dans les nuages.

Nous avons divisé la classe en deux groupes pour faciliter la visite du musée. Les élèves sortent les questionnaires et commencent à parcourir le musée à la quête de réponses.

Un élève s’interrogeait sur la pertinence de certaines œuvres : « c’est de l’art ? ». Quelques élèves ont partagé avec Miro sa période bleue, les filles ont découvert certaines œuvres d’Otto Dix, dont une particulièrement étonnante.

Après avoir exploité l’intérieur du musée, nous décidons d’explorer l’extérieur. Nous nous installons sur la Piazza (heureux de pouvoir nous asseoir et d’écouter les explications de M. Blanc). Les élèves se souviennent des couleurs et de leur signification :

Rouge : circulation des œuvres et des personnes
Jaune : circulation de l’électricité
Vert : circulation de l’eau
Bleu : circulation de l’air.

Les élèves se souviennent également des dimensions de la façade avant (42 m de hauteur, 166m de largeur et 60 de largeur).

Nous finissons par nous lever et partons admirer la fontaine Stravinski.

Nous avons apprécié cette journée ensoleillée dans Paris. B-)