Accueil > Parole aux élèves > Sorties > L’Institut du Monde Arabe par Kézia, Emilie et Gémima

L’Institut du Monde Arabe par Kézia, Emilie et Gémima

Le 6 juin était normalement une journée spéciale pour le cross 2012 (du collège Montaigne ). Mais les élèves de la 6°6 n’ont pas eu l’occasion de faire le cross car ils avaient une sortie à l’IMA. Mlle Seghrouchni, M. Blanc et la maman de Yannis nous ont accompagnés.

Nous avons quitté le collège à 8 h 30 avec "un pique-nique "dans nos sacs !
Nous avons pris le train. Dans le train nous avons écouté de la musique , parlé , rigolé ... Nous avons eu un délire à trois. Les autres aussi !

Une fois à l’institut du monde arabe (à PARIS ), nous sommes allés dans une petite salle " La bibliothèque jeunesse " où nous avons pu découvrir grâce à « une institutrice » le monde arabe , les langues arabes … Nous avons même eu la merveilleuse occasion d’apprendre à parler , à lire et à écrire des mots arabes ! Nous avons suivi une histoire racontée par l’institutrice ! Elle était très gentille et nous avons compris beaucoup de choses : nous avons découvert l’origine des langues ( D’où viennent-elles ? ). Grâce à cette sortie, nous avons constaté que certains mots français viennent de l’arabe( exemple : tasse, sirop, café, orange, amiral, coton...). Elle nous a proposé de nous rendre sur la terrasse de ce musée (cet institut est aussi un musée ) où nous avons profité d’une bonne vue.

Le midi, nous sommes tous partis déjeuner à coté d’un petit parc et en face de la Seine !
Peu après avoir rempli notre ventre , plusieurs élèves sont partis jouer à chat ( C’est un jeu plutôt enfantin mais l’important c’est de s’amuser ) ...

A 14 heures nous avons quitté le parc et nous sommes partis voir " Notre Dame de Paris " ( encore une autre bonne idée de M. Blanc ) car il nous restait environ 1h avant de reprendre notre chemin pour Goussainville .

Après avoir bien regardé Notre Dame de Paris, nous avons marché jusqu’au centre Pompidou et nous avons vu la fontaine Stravinski.

Il est temps repartir à Goussainville. Dans le train nous avons eu un gros délire à trois. Mais de toute façon tout le monde avait un grand SMILE, nous pensons donc que tout le monde s’était amusé dans le train ( A parler ... )

Nous avons demandé aux autres ce qu’ils avaient pensé de la sortie : Certains l’ont trouvée moins cool que la sortie au musée du Louvre et d’autres l’ont trouvée magnifique ...
Nous ? Nous l’avions trouvée sympa mais il est vrai que la sortie au musée du Louvre était plus sympa ... Mais nous n’oublierons pas cette sortie , c’est une sortie bien gravée !