Forum des métiers vu par Steeve

par Carl Mambourg

Le jeudi 22 mars :

Nous sommes partis au forum des collégiens de la Plaine de France, à Garges-lès-Gonesse (Gymnase des Doucettes).

Personnellement, ça ne me parlait pas trop...

Une fois sur les lieux, nous avons vu plusieurs stands. Moi, je suis parti me renseigner. Je suis passé devant un stand où il y avait une voiture télécommandée thermique. J’ai vu que c’était le lycée de la Tourelle. Je me suis dit : « bref, c’est pas pour moi ! »

Mais après réflexion, je me suis souvenu que j’étais dans un salon pro. A ce moment-là, je suis parti me renseigner et on m’a expliqué que c’était la filière microtechnique.

Ça m’a vraiment intéressé et ça m’a été bénéfique d’y aller car j’ai découvert une filière pas très connue et cette filière me plaît.

Jean Steeve

Voici ce que nous apprenons en consultant le site du lycée de La Tourelle :

"S.T.I. Microtechniques

Les microtechniques se définissent comme l’ensemble des techniques spécialisées pour les appareils miniaturisés et pluri technologiques. Le micro technicien exerce des fonctions d’étude, de préparation et de réalisation. Il intervient tout au long du développement et de l’industrialisation des produits. L’utilisation des logiciels informatiques est importante, voire prépondérante. Il réalise des prototypes et des outillages en utilisant des moyens de haute technologie (prototypage rapide, électroérosion…). C’est le domaine de l’invention.
Points forts en classe de seconde : un bon niveau général.
La formation en S.T.I. Microtechniques est axée sur le travail en laboratoire et en atelier, la conception et fabrication par ordinateur… Formation appréciée des industriels de domaines variés : photographie, optique, aéronautique, instrumentation, robotique, téléphonie, conception automobile...

Profil des lycéens de sections S.T.I. :

  • posséder un bon sens de l’observation et de l’expérimentation,
  • être rigoureux, organisé et méthodique, patient et calme,
  • aimer à la fois les travaux pratiques et la théorie.
    "