Accueil > Parole aux élèves > Musique > La planche de Michael Jackson

La planche de Michael Jackson

Publication : (actualisé le ) par M. Lartichaux

Je vous conseille d’aller sur Youtube [1] pour voir Smooth Criminal  : il vous montre M.J. qui fait l’antigravity lean (la planche).

Le secret de Michael Jackson

« Michael Jackson a breveté les chaussures lui permettant de se pencher en avant de manière périlleuse dans Smooth Criminal. Les chaussures ont un petit crochet que le danseur peut fixer à la scène, avant de se pencher en avant au-delà de son centre de gravité.

Lorsque vous vous penchez fortement en avant, le geste réflexe consiste à lancer une jambe vers l’avant pour tenter de rétablir votre équilibre. Pour pouvoir se pencher à 45°, Michael Jackson et ses danseurs disposaient de chaussures spéciales avec une encoche dans les talons.
Le sol était équipé de patères [2] qui sortaient du sol au moment de faire le mouvement [3] »

Sur le clip, il y a une différence : laquelle ? Regardez sa posture. et là, regardez ! Son dos est plat. Maintenant, trouvez le truc.

Malick Sarr 6e3

[1Cliquez sur le mot souligné en bleu pour vous rendre sur le site

[2Une patère est une sorte de crochet qui se fixe au sol.

[3Pour écrire ce passage, j’ai cherché sur Google image « Michael Jackson la planche dans smooth crimal », et, en cliquant sur 2 images, j’ai trouvé des explications que j’ai résumé et personnalisé.